LES APPELLATIONS

2collioure
banyuls-sur-mer
La côte vermeille

entre mer et montagne

LE « RIVAGE MÉDITERRANÉEN DES PYRÉNÉES » EST DEPUIS FÉVRIER 2002 INSCRIT PAR L’UNESCO SUR LA LISTE INDICATIVE DU PATRIMOINE MONDIAL.

inspiré par la nature

Entre Méditerranée et Pyrénées, les pieds de vigne ondulent sur les pentes des ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls sur mer et Cerbère.

aoc collioure

L’AOC Collioure s’étend sur les communes de Collioure, Banyuls, Cerbère et Port-Vendres. 

Les vignes plantées en coteaux sur des terrasses abruptes, surplombent la mer, les sols étant principalement composés de schistes bruns. L’architecture des murs est faite de pierres sèches et de canaux d’écoulement des eaux, qui ont été introduits par les Templiers au XIIIème siècle. Le climat méditerranéen confère un ensoleillement remarquable avec une influence maritime qui crée un micro climat idéal pour le développement de la vigne.

aoc banyuls

L’AOC Banyuls est un terroir prestigieux qui se trouve à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, et s’étend sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. 

Le vin de Banyuls rouge est un vin gourmand, c’est un vin muté. La fermentation est stoppée après quelques jours de macération par l’apport d’une certaine quantité d’alcool neutre (96%) ce qui a l’effet de tuer les levures responsables de la transformation du sucre en alcool.

Le Banyuls blanc est moins connu que les rouges, mais c’est un vin tout à fait original et très bon. Il est élaboré avec les cépages grenache blanc et gris en majorité. Sa robe est jaune or brillante, son nez s’ouvre sur des notes de poire williams, des notes exotiques parfois, miel d’acacia, fenouil sauvage…

Le Banyuls hors d’âge ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er septembre de la cinquième année qui suit celle de la récolte. Le Banyuls rancio correspond à un goût obtenu par macération longue de 3 à 6 semaines, le vin est ensuite conservé au moins 30 mois sous bois.

 

aoc banyuls grand cru

L’AOC Banyuls Grand Cru est produite sur le même terroir que l’AOC Banyuls, qui couvre les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.

La mention « Grand Cru » est uniquement réservée aux Banyuls vinifiés en rouge

Le banyuls grand cru se distingue du banyuls par son assemblage qui met en valeur le grenache noir – cépage qui compte pour au moins 75 % de l’encépagement ainsi que par son élevage : un vieillissement obligatoirement sous bois, qui ne peut être inférieur à une durée de trente mois.
Les vins sont issus des meilleures cuvées. Ils sont concentrés, puissants et aptes à une très longue garde. Les hors d’âge ne sont commercialisés qu’à partir de la cinquième année après la récolte.

des domaines sélectionnés

Notre volonté est de vous présenter une offre qualitative et non  pléthorique de vins.

Notre philosophie est de vous présenter un site à dimension humaine, ainsi nous connaissons chaque domaine, chaque vigneron présent sur lesvinsdecotevermeille.fr